CGT Canon info juin 2025
Réclamations clients
Un outil de gestion des réclamations existe depuis plusieurs années, il s’agit de Therefore, dans lequel les doléances client sont saisies et traitées !
Lors du CSE du 19 juin dernier, la direction en a présenté une nouvelle version avec pour objectif de rendre plus simple et plus efficace la saisie et le traitement des réclamations.
-.-
La direction de canon France a fait part aux élus de son souhait de dénoncer le contrat avec HORIZON SANTE qui concerne entre autres les prestations de la médecine du travail La direction estime que la prestation n’est pas à la hauteur et ne donne pas satisfaction de manière générale. De plus, des salariés et des élus ont remonté à la direction quelques problématiques.
-.-
Véhicule électrique :
...à la charge du salarié
C’est un changement notoire que les titulaires de véhicule de fonction vont devoir subir dans les mois à venir. En effet, l’entrée en vigueur de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) se caractérise notamment par la bascule des flottes de véhicules d’entreprises vers le « tout électrique ». Ainsi, à grands coups d’exonérations fiscales, et sous le prétexte fallacieux de la « préservation de l’environnement », l’Etat incite les sociétés à migrer leurs véhicules thermiques vers des modèles électriques.
Après l’arnaque des voitures hybrides (je te rajoute 300 kg de moteur électrique et de batterie pour 100 km d’autonomie, le tout sur un modèle thermique et hop ! Le tour est joué, je sauve la planète !), voilà que les lobbies divers et variés ont atteint leur but : renouveler plus rapidement les véhicules d’entreprise pour faire tourner les usines, faire déverser à l’Etat des millions d’exonérations fiscales aux sociétés et se parer des plus belles vertus écologiques ! Bref, pour les employeurs, l’Etat et les constructeurs automobiles… c’est « gagnant-gagnant-gagnant ». Et pour le salarié ? Chez CANON, la Direction applique invariablement la méthode « perdant-perdant » en lui « tordant le bras ».
-.-
EN BREF…
Augmentations individuellesSuite au simulacre de négociation des NAO 2025, et du fait que la direction souhaitait, cette année encore, attribuer majoritairement des augmentations individuelles, les élus ont voulu faire un point à ce stade.
156 salariés auront une augmentation individuelle de 4% du salaire mensuel brut SS (avec prime d’ancienneté).
La direction a précisé aux élus que les salariés concernés par les augmentations individuelles devaient en être informés par leur hiérarchie à partir du lundi 23 juin.
Les élus ont interrogé la direction sur le fait que, depuis 3 ans maintenant, les augmentations individuelles prenaient le pas sur les augmentations générales. De plus, depuis 3 ans, les NAO ne sont plus du tout à la hauteur des efforts et de l’implication des salariés ni dignes d’une entreprise comme CANON France.
Il suffit de faire le bilan des augmentations générales : 1,4 % en 2025, 0 % en 2024 et 3 % en 2023… soit moins de 1,5 % / an sur les 3 dernières années !
Les élus ont demandé si le fait de pratiquer voire privilégier des augmentations individuelles serait une tendance chez CANON France. La direction a répondu par la négative. Rendez-vous pour le vérifier début 2026 !
-.-
Formation ITIL des TCS : Vous n’aurez rien de plus !Canon France a déjà formé 9 TCS et compte en former 9 autres.
Les TCS, une fois formés, interviennent en support sur des missions de gestion de projet de niveau cadre.
Vos élus CGT ont demandé à la direction si elle comptait reconnaître cette nouvelle compétence et la rétribuer à sa juste valeur en faisant évoluer la cotation ainsi que le salaire des TCS formés.
Pour notre direction, qui reconnaît que la formation ITIL procure une compétence nouvelle, en l’occurrence le travail en mode projet, il ne s’agit aucunement de faire bouger quoi que soit en termes de rémunération et de cotation. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective de la métallurgie, l’évolution des salariés est mise à mal par le fait que c’est le poste qui est pris en compte et non le salarié.
Quel que soit son parcours, ses compétences acquises, les formations qu’il aura suivies, le TCS ne sera jamais reconnu pour ce qu’il est (ou qu’il est devenu) après x années de pratique mais uniquement pour le poste qu’il occupe et sa fiche d’emploi.
Les élus CGT ont demandé à la direction, dans le cas des TCS et dans le cadre de la formation ITIL, de considérer qu’il s’agit bien d’une évolution de carrière et de les promouvoir dans la catégorie des cadres.
A ce stade, nos demandes sont restées vaines face à une direction qui se réfugie derrière le strict cadre de la convention collective et considère, malgré la formation et la pratique, que de travailler en mode projet ne relève pas principalement de la fonction de technicien !
-.-
Pay-Plan et renouvellement d’abonnement Uniflow OnlineVoilà encore une histoire qui aura soulevé quelques vagues de mécontentement du côté des commerciaux Workspace contre une modification unilatérale de leur pay-plan par CANON FRANCE.
Lorsqu’un commercial vend un logiciel à un client (ici en l’occurrence UNIFLOW online), il crée un acte de vente qui entre naturellement dans le cadre de son commissionnement et déclenche une prime.
Mais qu’en est-il lorsque ce même commercial réussit, quelques années plus tard, à renouveler cet abonnement ?
Difficile d’admettre qu’il ne sera pas rétribué pour avoir suivi, assisté et démarché son client tout au long de la vie du contrat et que ce nouvel acte de vente ne serait pas considéré comme tel. Pire ! La direction commerciale avait émis la possibilité de modifier unilatéralement le pay-plan des commerciaux afin de neutraliser, dans la rémunération, la partie renouvellement de logiciel. Donc pas de prime !
Pourtant, selon une cassation de 2011, « la rémunération contractuelle d’un salarié constitue un élément du contrat de travail qui ne peut être modifié ni dans son montant ni dans sa structure sans son accord, peu important que l’employeur prétende que le nouveau mode de rémunération est sans effet sur le montant global de la rémunération du salarié » (Cass. Soc. 18 mai 2011 n° 09-69175).
Interrogée lors de la réunion ordinaire du CSE de juin, la direction s’est finalement positionnée : aucune modification du pay-plan ne sera opérée afin que les commerciaux ne soient pas pénalisés lors du renouvellement/prolongation du logiciel (et, accessoirement, pour que l’entreprise ne soit pas pénalisée devant la justice…).
Sage décision et satisfaction de vos élus CGT sur le sujet !